Que nous soyons travailleur contraint, parent, élève-étudiant ou les trois en même temps, la situation de confinement nous a obligé à repenser notre organisation au quotidien, notre façon de travailler, notre organisation familiale, notre rapport au temps et à l’espace, nos rapports sociaux et modes de communication.
Fort de ce constat, il nous semblait intéressant de s’interroger et de prendre du recul sur tous ces aspects d’une vie en confinement et surtout de garder une trace de cette réflexion et de l’enrichir durablement. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer 6 badges pour analyser et valoriser 6 aspects de la situation.
Pourquoi décomposer en plusieurs dimensions la réflexion sur le changement d’organisation ?
Apprendre sur le changement opéré dans sa vie quotidienne impose de structurer sa pensée réflexive et il nous semblait utile de proposer un canevas de réflexion pour aider à choisir les axes de réflexions même si certaines thématiques s’influencent entre elles. Nonobstant, nous avons délibérément choisi d’offrir des badges tout public car cette situation est une profonde mutation collective que chacun a dû appréhender quel que soit son sexe, son métier, sa situation professionnelle …
Quelles sont les catégories de badges ?
Je planifie : disponible ici
Ce badge reconnaît l’organisation temporelle que vous avez mise en place pour vous, votre équipe ou vos proches.
Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez répondre à l’une ou l’autre de ces questions :
- Comment j’organise mon temps ?
- Comment je m’organise pour respecter les délais ?
- Comment j’organise le temps de mon équipe ?
- Comment je gère l’emploi du temps de la famille ?
J’organise l’espace : disponible ici
Ce badge reconnaît l’organisation spatiale que vous avez mise en place pour vous, votre équipe ou vos proches.
Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez répondre à l’une ou l’autre de ces questions :
- Comment j’organise mon espace ?
- Comment je m’organise pour suivre une réunion en ligne ?
- Comment je gère mon environnement dans le respect de l’espace de la famille ?
Je m’outille : disponible ici
Ce badge reconnaît le choix réfléchi d’outils que vous avez réalisé pour vous, votre équipe ou vos proches.
Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez répondre à l’une ou l’autre de ces questions :
- Quel(s) outil(s) j’utilise pour réaliser mon activité ?
- Quel(s) outil(s) j’utilise pour rendre compte de mon activité ?
- Quel(s) outil(s) j’utilise pour échanger avec mes amis ? mes enseignants ? mes collègues ? mon responsable ?
Je pilote mon activité : disponible ici
Ce badge reconnaît l’organisation, en termes de pilotage de vos activités quotidiennes, que vous avez mise en place pour vous, votre équipe ou vos proches.
Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez répondre à l’une ou l’autre de ces questions.
Si vous êtes élève ou étudiant :
- Quelles sont mes méthodes pour apprendre (à la maison) ?
- Comment j’évalue mon travail ?
- Comment je me fixe des objectifs ?
Si vous êtes parent :
- Comment je régule la vie de la maison ?
- Comment j’aide chacun à atteindre ses objectifs ? …
Si vous êtes télétravailleur :
- Quelles sont mes méthodes de travail ?
- Comment j’évalue mon travail ?
- Comment je me fixe des objectifs ?
- Comment je me régule ?
- Comment je coordonne mon équipe à distance ? les enseignants ? mes collègues ? mon responsable ?
Je reste en contact : disponible ici
Ce badge reconnaît la démarche mise en œuvre pour maintenir les liens avec votre réseau relationnel malgré la distance.
Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez répondre à l’une ou l’autre de ces questions :
- Comment je tisse des liens ?
- Comment je repère des personnes ressources ?
- Comment j’apporte de l’aide ?
- Comment je partage ?
J’évolue : disponible ici
Ce badge reconnaît l’évolution de vos valeurs, de vos aspirations, de vos priorités au fil du temps et des événements.
Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez répondre à l’une ou l’autre de ces questions :
- Comment la situation actuelle me pousse à revoir mes valeurs ? mes aspirations ? mes priorités ?
- Comment je cherche à être proactif et non pas à subir la situation ?
Comment fonctionne ces badges ?
Ces badges sont auto-attribués, c’est-à-dire que chacun peut faire la démarche de demander l’un ou l’autre de ces badges et que chaque demande est automatiquement acceptée. Ce sont des badges réflexifs, qui permettent d’avoir un cadre (souple et non-contraignant) pour construire son analyse avant, pendant et après le confinement.
C’est un outil pour faire le « pas de côté » nécessaire mais aussi faire perdurer la réflexion, ces badges sont le début d’un chemin initiatique et non une fin en soi.
Chaque bénéficiaire est libre de fournir la ou les preuves qui lui semblent pertinentes, adaptées, essentielles… Le badge est vivant, ainsi, il peut être enrichi de preuves sans limite quantitative et temporelle, vous pouvez visionner ce tutoriel pour voir comment enrichir un badge : Enrichir en preuve un openbadge – OpenBadgePassport.
Vous pouvez aussi faire reconnaître votre démarche par un ami, un parent ou un collègue en demandant l’endossement de votre badge. Vous pouvez visionner ce tutoriel pour voir comment endosser un badge : Endosser un badge
Astuces :
Il est utile de communiquer autour de ces badges pour montrer son engagement, ses valeurs et ses compétences au travers des badges mais aussi pour permettre de créer un réseau de confiance avec les endossements. Nous vous conseillons de créer un compte gratuitement dans un sac à badge comme par exemple en utilisant Open Badge Passport.
Nous vous proposons plusieurs vidéos pour vous familiariser avec ce sac à badge ( vidéos issues du Module 101 proposé par l’association Reconnaître ) :
[…] Présentés lors de la Nuit internationale de l’Open Badge le 3 avril, les ami.e.s de BRAVO ont créé des badges disponibles auto-attribués conçus de façon à engager une réflexion réelle sur les savoir d’action du quotidien durant le confinement. Magnifique travail à découvrir et Open badges à demander sur : https://bravo-bfc.fr/2020/04/10/des-open-badges-pour-apprendre-du-confinement/ […]
[…] les académies de Besançon et Dijon, la DRAAF et le SGAR – propose une série de 6 badges pour apprendre du confinement, chacun abordant un aspect spécifique de l’adaptation induite par le confinement. Le tableau […]
[…] https://bravo-bfc.fr/2020/04/10/des-open-badges-pour-apprendre-du-confinement/ […]
[…] Des open Badges pour apprendre du confinement – BRAVO-BFC. Que nous soyons travailleur contraint, parent, élève-étudiant ou les trois en même temps, la situation de confinement nous a obligé à repenser notre organisation au quotidien, notre façon de travailler, notre organisation familiale, notre rapport au temps et à l’espace, nos rapports sociaux et modes de communication. Fort de ce constat, il nous semblait intéressant de s’interroger et de prendre du recul sur tous ces aspects d’une vie en confinement et surtout de garder une trace de cette réflexion et de l’enrichir durablement. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer 6 badges pour analyser et valoriser 6 aspects de la situation. Pourquoi décomposer en plusieurs dimensions la réflexion sur le changement d’organisation ? Apprendre sur le changement opéré dans sa vie quotidienne impose de structurer sa pensée réflexive et il nous semblait utile de proposer un canevas de réflexion pour aider à choisir les axes de réflexions même si certaines thématiques s’influencent entre elles. […]
[…] Des open Badges pour apprendre du confinement – BRAVO-BFC. Que nous soyons travailleur contraint, parent, élève-étudiant ou les trois en même temps, la situation de confinement nous a obligé à repenser notre organisation au quotidien, notre façon de travailler, notre organisation familiale, notre rapport au temps et à l’espace, nos rapports sociaux et modes de communication. […]
[…] les apprenants en formation hybride. Blog de t@d. Des open Badges pour apprendre du confinement – BRAVO-BFC. Que nous soyons travailleur contraint, parent, élève-étudiant ou les trois en même temps, la […]