Reconnaître et valoriser l’engagement et les compétences extracurriculaires des étudiants : un défi que se propose de relever le projet RITM-BFC !

Porté par la communauté d’établissements de l’Université Bourgogne Franche-Comté, le projet RITM-BFC (Réussir-Innover-Transformer-Mobiliser en Bourgogne Franche-Comté)[1] a pour objectif de favoriser et d’améliorer la réussite des étudiants en 1er cycle.

Suite à plusieurs interrogations de différents acteurs du projet concernant l’opportunité de rendre visibles et de valoriser les compétences informelles, notamment dans le cadre de l’engagement étudiant, l’équipe de l’Accélérateur de la Transformation Pédagogique en Bourgogne Franche-Comté (ATP-BFC) s’intéresse aux outils de cette reconnaissance et à l’utilisation des open badges.

Rapidement, et depuis juin 2019, l’enjeu devient de créer un véritable écosystème de reconnaissance des apprentissages qui lierait les mondes formels et informels et expérimenter les Open Badges pour reconnaître :

  • – L’engagement étudiant et valoriser les compétences transversales développées dans le cadre de cet engagement,
  • – Le développement de compétences transversales plus généralement,

en développant et s’intégrant aux écosystèmes régionaux et nationaux, voire internationaux.

L’une des particularités remarquées par les acteurs du projet de cette modalité de reconnaissance est qu’elle offre l’avantage d’être utilisable, reconnaissable, transposable et « endossable » dans toutes les sphères du monde socio-économique, permettant ainsi de les connecter et de faire entrer la notion de compétences et celle de véritables « parcours apprenants » tout au long de la vie, dans les usages.

Pour atteindre cet objectif, 2 terrains d’expérimentation se mettent en place à l’université de Bourgogne (uB) ainsi qu’à l’IUT de Belfort-Montbéliard (IUT BM) en proposant aux étudiants des ateliers d’émergence des compétences développées dans le cadre de ces expériences d’engagement, d’explicitation des expériences ou encore d’accompagnement des étudiants à l’expression de leurs expériences et compétences associées, plaçant les apprenants au cœur même de la construction du dispositif.

En parallèle, les associations elles-mêmes sont associées pour faire ce travail d’émergence de compétences afin d’assurer la cohérence du dispositif entre les différents acteurs de cet engagement et répondre à la question « quoi reconnaître ? ».

Aussi, conscient de l’importance et du caractère indispensable de s’inscrire dans une dynamique territoriale et d’intégrer le réseau des acteurs de la reconnaissance, le dispositif se rapproche et participe aux actions du collectif BRAVO-BFC dès septembre 2019, bénéficiant du soutien et de l’expérience d’un collectif ancré au territoire de la Bourgogne Franche-Comté, mais aussi de la branche française de l’open recognition alliance (Association Reconnaître) et partage son expérience avec de nombreux établissements d’enseignement supérieurs acteurs de la reconnaissance ouverte.

Les premiers résultats positifs de l’expérience menée avec les étudiants se font rapidement sentir : sans même avoir proposé les premiers Open Badges pour valoriser leur expérience, les actions d’accompagnement d’étudiants pour valoriser des expériences extracurriculaires entrainent motivation, prise de conscience et par là de confiance des étudiants en leur réalisations et capacités. Ce sera donc l’objectif de ces badges.

Le dispositif va se développer pour offrir dès la rentrée les premiers badges de reconnaissance de l’engagement étudiant aux apprenants ayant participé à l’expérimentation et ensuite proposer à tout étudiant engagé ce dispositif de reconnaissance.

Il va s’étendre, en accompagnant et soutenant la reconnaissance de l’engagement, mais aussi de compétences techniques développées en open labs (Crunch Lab) à l’Université Technologique de Belfort Montbéliard (UTBM), de la mobilité étudiante, et plus encore, en proposant son soutien aux initiatives des acteurs des 7 établissements membres d’UBFC, existantes et à venir.

Et l’avenir est prometteur, puisque la reconnaissance de l’engagement sera le fil directeur du dépôt d’un nouveau projet PIA « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » qui sera porté là encore par Université Bourgogne Franche-Comté via le dispositif RITM-BFC.

Un projet à suivre donc…

Informations et contacts : https://www.ubfc.fr/excellence/ritm-bfc/

@ : raphaela.l-hote@ubfc.fr


[1] RITM-BFC est un dispositif labellisé en juin 2018  Programme d’Investissement d’Avenir de la 3ème vague « Nouveaux Cursus à l’Université », référence ANR-17-NCUN-0003 https://www.ubfc.fr/excellence/ritm-bfc/