Le projet BRAVO-BFC (Badges pour Reconnaître les Aspirations, les Valeurs et les Œuvres en Bourgogne-Franche-Comté) a une vocation territoriale.

Il vise à mettre en place une culture et une infrastructure technique pour déployer l’usage des Badges Numériques Ouverts “openbadges” pour reconnaître les valeurs, les engagements, les réalisations et les réussites de chaque citoyen de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Une ambition territoriale pour des badges numériques en Bourgogne-Franche-Comté

Un Constat :

Notre société est en évolution rapide, le développement de compétences transversales, que certains qualifient de non-académiques1 (organisation, collaboration, créativité, esprit critique, …), est de plus en plus prégnant. Tous ces éléments s’inscrivent dans une logique d’apprentissages tout au long de la vie.

De plus, ces compétences peuvent être acquises dans les environnements où l’apprentissage n’est pas formalisé, ni directement recherché et risquent ainsi de ne pas être suffisamment reconnues ; c’est par exemple le cas de toutes les compétences développées au cours de l’activité professionnelle.

Enfin, il est beaucoup plus facile de repérer des activités réalisées que des compétences développées. Une approche de la reconnaissance par l’activité, qui se veut complémentaire d’une logique organisée autour de référentiels de compétences, permet une appropriation plus aisée du dispositif par chacun.

Le collectif BRAVO-BFC souhaite donc proposer un dispositif de reconnaissance en s’appuyant sur la technologie des badges numériques. Cette démarche permet de reconnaître aussi bien les réalisations que les expertises, les aptitudes ou les valeurs de chaque personnel et peut ainsi être un levier de développement professionnel mais aussi d’employabilité de chacun.

1 Franck Bailly & Alexandre Léné,« Retour sur le concept de compétences non-académiques », Formation Emploi 2015/2 (n°130), pp. 69-78, 2015, consulté le 29 juin 2018. URL : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-2-page-69.htm