Le projet Open Job est né d’un travail de deux années pour développer une reconnaissance en réseau des compétences acquises par le biais des fablabs. Il s’agit notamment d’une collaboration avec le collectif Bravo-BFC et la DRNE, suite logique du soutien de Mr le Recteur au consortium de Fabrique Numérique de Territoire.
Le collectif BRAVO- BFC porte la réflexion globale et territoriale en animant un réseau d’acteurs de la région et promouvoir les open badges. Open Job sera une application pratique à l’échelle d’un département de cette réflexion au service de la formation et de l’employabilité en BFC.
Le territoire d’expérimentation s’étire de Lure, Luxeuil à l’aire urbaine Belfort-Montbeliard-Héricourt, le projet est coordonné par le FabLab des 3 lapins et le CrunchLab de l’UTBM.
Open Job est conçu pour être un dispositif pratique et efficace permettant :
- De valider les compétences acquises par les demandeurs d’emploi hors des cursus scolaires ou de formation professionnelle reconnus, les compétences transverses ou complémentaires (en particulier les compétences concernant les nouvelles technologies et les TIC)
- De cartographier ces compétences pour un maillage plus fin de la recherche d’employés et la visibilité des compétences composant la richesse du territoire.
- De définir des profils de postes hybrides pour les dirigeants de TPE et PME et réussir le recrutement de postes à compétences croisées ou complémentaires.
- D’identifier, et de définir des nouvelles formations complémentaires et innovantes à mettre en place pour faire face aux besoins de transition numérique des TPE/PME.
- D’inclure le tissu entrepreneurial du département dans cette définition et cette mise en place.
- De travailler avec tous les acteurs en collectif pour créer un dispositif réactif, agile permettant de faciliter formation, recrutement et innovation dans le cadre de la transformation numérique des TPE/PME
- de mettre en place un système de badges de compétences (Open Badges) permettant une validation des compétences reconnue par tous les acteurs, une adaptation réactive et agile des besoins en formation spécialisée ou spécifique.
Les enquêtes et études menées par les chambres consulaires, la communauté de communes, font apparaître que la transition numérique des TPE/PME de Haute-Saône est un problème majeur limitant la capacité d’innovation et de survie même du tissu économique.
- La thématique innovation et numérique fait partie des trois sujets principaux sur lesquels les entreprises souhaitent être accompagnées par les acteurs publics locaux (derrière la recherche de financement et le développement des marchés) ;
- La problématique de la transition numérique est identifiée par les artisans comme l’un des principaux freins au développement de leur activité (derrière la problématique de transmission/reprise).
Open Job s’adresse donc parallèlement à deux publics cible avec le même engagement : les demandeurs d’emploi et les entreprises pour pouvoir créer un dispositif traitant simultanément les deux facettes et les rendre complémentaires et non opposées. Les partenaires constitueront au long terme, le « logiciel » permettant cette mise en phase des besoins et des possibles.
Contact :
https://fablab3lapins.org/contact/