Retour d’expériences – DREAMAKERS – Maëva SAUVAGE – Coordinatrice Pédagogique chez Dreamakers

Après une première présentation du dispositif DreaMakers en avril dernier, nous accueillons de nouveau l’association et Maëva SAUVAGE, Coordinatrice Pédagogique qui a consacré son mémoire à la documentation du processus et de la mise en œuvre du projet open badge, au sein de DreaMakers.

L’objectif de DreaMakers est de permettre aux jeunes d’entreprendre avec des enjeux sociaux et environnementaux, dans un esprit de collaboration.
Pourquoi utiliser des Open Badges chez Dreamakers ?
– support numérique pour la formation tout au long de la vie
– en lien avec une plate-forme numérique
– rendre visibles les réalisations de chacun

Le choix s’est porté sur une valorisation toujours validée sur des projets effectifs et concrets.

Quelques chiffres :

7 étudiants sur 10 souhaitent avoir des badges numériques pour valoriser leurs soft skills*
63% des étudiants déclarent que les Open Badges pourraient les motiver davantage dans leurs études*
2 étudiants sur 3 sont intéressés et prêts à utiliser les Open Badges dans leurs CV.*
77% des employeurs considèrent les soft skills plus importants que les hard skills.*
*Étude réalisée par Bastien Rollin, doctorant de l’Université de Bourgogne Franche-Comté et de l’Université de Mons, auprès de 400 étudiants, français et belges.

Le processus :

L’organisation interne s’est basée sur 2 personnes, elle s’est construite dans cette année d’expérimentation en fonction des besoins et des contraintes : création de badges de compétences, mais aussi un badge de participation sur un événement important au sein de l’association (MakersPlace en fin d’année).

Étape 1

Les badges sont définis à partir d’un référentiel (Entre Comp), suivant une étape conséquente de 15 jours de construction et d’élaboration de l’open badges et la valorisation est validée sur les projets concrets et effectifs.
Ensuite, vient le travail sur le visuel des badges avec une unité graphique (usage de Canva).
L’implémentation des badges sur la plateforme OBF et la détermination du panel des premiers bénéficiaires (expérimentation avec les collégiens et les lycéens) vont permettre une première diffusion de ceux-ci.

Étape 2

Cette étape consiste au lancement de l’expérimentation avec les élèves et les enseignants, avec une mise en pratique sur l’esprit d’équipe et l’acculturation de ce nouvel objet numérique de reconnaissance.
Cette étape est conclue par un test sur la connaissance des élèves et des enseignants sur les open badges.

Étape 3

Le travail se poursuit sur plusieurs mois (mars – mai) entre enseignants et élèves. Le suivi s’est fait par visioconférence et mails, sans que cela apporte totale satisfaction :
– 1/3 des jeunes ont demandé un badge
– l’objectif de 3 badges par jeune, non atteint
– 40 / 55 jeunes ont répondu

Étape 4

L’évaluation s’est faite avec la méthode KISS (Keep Improve Start Stop) :

  • ce qu’on garde
  • ce que l’on améliore
  • ce qu’on doit réaliser en plus
  • et ce qu’on doit arrêter

Cette étape a permis une capitalisation interne au groupe projet et externe avec les jeunes qui ont testé.

En conclusion et quelques points de vigilance sur la technicité :

  • Simplification du processus pour une meilleure compréhension de tous les protagonistes
  • Moins de badges pour une meilleure lisibilité
  • Preuves plus compréhensibles pour simplifier les dépôts

    Importance de l’accompagnement pour favoriser :
  • La prise de conscience de ses compétences et de l’intérêt de les montrer
  • Le suivi plus régulier du déploiement
  • Le temps de réflexivité

Lien vers la présentation :
https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/f9PXe49Bgb4iqWX