Projet OB-HERO : Open Badges et Handicap ou l’Emancipation par la Reconnaissance Ouverte

« Je te reconnais, tu me reconnais, nous nous reconnaissons ! »

Le projet OB-HERO a pour ambition d’utiliser la démarche des «Open Badges» pour favoriser la transition des jeunes handicapés entre l’IME et le milieu ordinaire de travail, en répondant en particulier à une question souvent complexe : comment reconnaître et rendre visibles les compétences des jeunes mises en oeuvre lors de leurs périodes en entreprise, notamment les compétences dites « informelles » ou encore les compétences transversales ?

Cette problématique – partagée par les acteurs impliqués dans ce projet – amène à constater qu’il manque aux accompagnants comme aux entreprises des modalités de reconnaissance partagées, ce qui limite souvent les opportunités d’emploi.

De plus, les stagiaires en situation de handicap communiquent assez peu sur les périodes de stages et il n’est pas toujours aisé d’en comprendre les acquis. Cette problématique est d’autant plus présente pour un public de jeunes en situation de handicap sortant d’IME qui ont plus particulièrement besoin d’être accompagnés à la valorisation de leurs compétences, quel que soit le cadre d’acquisition.

De nombreux outils de reconnaissance des compétences existent déjà sur les territoires avec la Reconnaissances des Acquis par l’Expérience (RAE) proposée aux ESAT et aux IME. Le projet OB-HERO s’inscrit en complémentarité de l’existant en faisant appel à la reconnaissance ouverte par les Open Badges, un dispositif de reconnaissance des acquis, accessible tout au long de la vie.

Par le projet OB-HERO, lauréat d’un appel à projet AGEFIPH, le souhait est de contribuer au renforcement des réseaux d’acteurs en leur proposant de s’engager dans l’expérimentation d’une même démarche de valorisation des expériences des jeunes que nous documenterons.

De quelle manière ?

En étant aux côtés des professionnels du médico-social pour les accompagner dans l’appropriation de la démarche. OB-HERO les aidera à repérer les compétences des jeunes, et à construire un process de reconnaissance commun à tous vos partenaires.

En invitant les jeunes en situation de handicap à prendre en main leur parcours avec un média moderne, inclusif, pouvant se traduire par une application sur leur smartphone. Ils auront ainsi la possibilité de mieux comprendre et de mieux communiquer sur leurs expériences et leurs acquis.

En incluant dans la réflexion des employeurs, les organismes de formation, les missions locales, Cap emploi, la MDPH et d’autres partenaires selon les besoins …

« Pour une société de la confiance»

Par « reconnaissance ouverte », il est entendu la mise en œuvre d’un dispositif reposant sur une architecture ouverte universelle favorisant la reconnaissance des apprentissages tout au long de la vie, telle qu’elle a été définie en 2016 par une nouvelle coalition internationale d’acteurs de l’éducation à travers la « Déclaration de Bologne pour une reconnaissance ouverte ». La reconnaissance des apprentissages informels est principalement ciblée mais sans être restrictive. L’ouverture s’exprime par l’accès à tous à ce dispositif, sans distinction de fonction ou de niveau scolaire ou social, chacun pouvant voir sa pratique reconnue par sa communauté et reconnaître les autres à son tour. En complément à celle des apprentissages, la reconnaissance des « dispositifs informels de reconnaissance » eux-mêmes est également à l’œuvre à travers ce concept.

CONTACTS :

Christophe DELAMARE- RHIZOMIA Tél : 06 61 65 72 15 cdelamare@rhizomia-conseil.fr

Florence CHARRIER- PRACTHIS Tél:0761 112638 f-charrier@practhis.asso.fr