Conclusions de l’événement

Présentation croisée BRAVO-BFC (ePIC BFC 2021)
1. De quelle planète venez-vous ?

Kevin Denis POINFOR dans l’Yonne. Petit centre de formation (SCOP) d’environ 25 participants
Aurélie :  IRFA BFC, Dijon, public apprentis et salariés.
Pascaline Personnier, RITM-BFC : 60 000 étudiants
Valérie Comes CFA-CFPPA milieu de l’agriculture, public apprentis et salariés
Virginie Gavand : DREETS BFC, insertion emploi et socio-économique
Hélène Caire : consortium IAE, milieu de l’insertion professionnel

2. Que reconnaissez-vous et/ou qu’aimeriez-vous reconnaitre ?

Aurélie MARTENOT :
Phase expérimentale d’un projet de reconnaissance ouverte autour de la découverte des secteurs professionnels en tension.
Nous reconnaissons la participation, l’engagement dans la découverte et/ou l’orientation professionnelle vers les secteurs en tension.
Nous nous questionnons actuellement sur une éventuelle reconnaissance de micro-certifications visant à valoriser des compétences acquises sur des blocs professionnels ou encore des compétences transverses.

Kevin DENIS :
Je reconnais qu’il existe un espace informel pour développer ses compétences et qu’il est nécessaire de trouver un moyen de les faire reconnaitre. Un moyen qui met en même temps en relation la nécessite individuelle de valoriser et reconnaitre nos compétences tout en sollicitant le collectif à cette fin. Le mouvement de l’éducation populaire duquel je viens grâce à POINFOR considère que l’émancipation individuelle se fait par le collectif, que l’autodetermination se fait avec les autres, jamais sans eux.

Pascaline PERSONNIER :Nous reconnaissons pour l’instant l’engagement associatif des étudiants et les compétences associées, ainsi que des compétences techniques développées au sein d’un OpenLab.. Nous visons la reconnaissance plus large des différentes formes d’engagement des étudiants (associatif, sportif, dans des projets, dans l’accompagnement des pairs, etc…), et des compétences extra académiques et transversales développées en dehors de leur cursus ou dans le cadre de leur cursus mais non reconnues par ailleurs.

Hélène CAIRE :
Nous aimerions notamment reconnaître les compétences de base et les compétences transversales des salariés en parcours d’insertion (savoirs-être par exemple), ce qu’on appelle souvent les compétences douces. L’objectif de cette reconnaissance est de leur permettre de valoriser leurs compétences auprès de futurs recruteurs à l’issue du parcours d’insertion.

Valérie COMES :
Des compétences acquises par les formateurs dans le cadre d’une professionnalisation sur les Soft Skills

Des compétences acquises par des salariés et des entreprises et des formateurs dans le cadre de la mise en place d’AFEST (plus tard)

Virginie GAVAND :
Les savoirs ou compétences informelles/transversales existantes, celles acquises ou mises en évidence par les salariés en insertion pendant leur parcours. En lien avec le travail d’accompagnement technique et socioprofessionnel conduit par les équipes des structures d’insertion par l’activité économique (émission des badges), la reconnaissance permet de valoriser leur potentiel et de mettre en évidence leurs atouts dans une démarche de recherche d’emploi et / ou de transition professionnelle.

3. Quelle est la qualité que vous préférez dans l’open badge ?

Virginie GAVAND :
Son ancrage dans la réalité des parcours des personnes :
En lien avec leurs activités professionnelles ou extra-professionnelles
Complémentaire au système classique « diplômant » et évolutif dans le cadre d’un parcours.

Pascaline PERSONNIER :
C’est un outil évolutif et utilisable tout au long de la vie. Il colle parfaitement à la vision d’un parcours de vie, professionnel, personnel et de formation.

Aurélie MARTENOT :
La valorisation de compétences. Nos profils de stagiaires sont des personnes n’ayant pas obtenu de diplôme ou des diplômes de niveau 3 (équivalence CAP) pour lesquels nous percevons un fort besoin de valorisation et de renforcement de la confiance en soi.

Valérie COMES :
La souplesse : cela peut concerner toutes les compétences, tous les acteurs

Hélène CAIRE :
2 qualités préférés dans l’OPEN BADGES

La liberté = liberté de pouvoir reconnaître toute compétence, engagement, participation

Le fait que cela rend les personnes acteurs de leurs parcours = les personnes demandent la reconnaissance.

Kevin DENIS :
Je trouve que la conjonction entre le besoin du monde professionnel et la découverte de l’open badge est absolument est une chance inouïe et une vision de société à laquelle j’adhère totalement. Car en effet, plus qu’un outil ou un moyen, c’est l’éthique qui guide l’existence de OB que je préfère. Toutes les autres conséquences positives en découlent.

4. Qu’est-ce que le collectif BRAVO-BFC pour vous ?

Virginie GAVAND :
C’est un espace d’échange et de partage pour les acteurs et professionnels de la région sur une autre approche de la reconnaissance qui est encore récente et doit être explicitée et portée.

Un espace avec une diversité de secteurs représentés qui témoigne aussi de toutes les possibilités des OB.

Aurélie MARTENOT :
Un accompagnement de premier niveau : conforter les pistes que nous avions et que nous souhaitions mettre en œuvre dans le cadre de notre expérimentation autour des Open Badges et de la reconnaissance ouverte.
 Acculturation auprès des Coordinateurs de formation afin de les sensibiliser à cette notion
Échanges de pratique via les visioconférences mensuelles + découverte et mise à disposition d’outils (cf Module d’acculturation aux Open Badges mis à disposition des équipes pédagogiques et des stagiaires via notre plateforme LMS).
L’IRFA souhaite s’engager notamment sur des projets et/ou groupe de travail visant à développer la connaissance et la mise en œuvre de la reconnaissance ouverte (cf Groupe de travail EMFOR – Trace tes acquis).

Hélène CAIRE :
Une communauté d’échanges de pratiques et d’outils.
Nous souhaitons aussi que le collectif puisse devenir un outil de communication et de promotion des badges auprès des acteurs économiques. Les badges seront d’autant plus intéressants s’ils évoluent dans un écosystème ou les employeurs sont présents.

Kevin DENIS :
C’est une porte d’entrée dans le monde des OB, un acteur essentiel selon moi pour sensibiliser, accompagner, amorcer une réflexion pour celles et ceux qui veulent intégrer ce monde et cette vision de la société. C’est un collectif de confiance, enthousiaste, positif dont je salue l’engagement de ses membres et la grande pertinence de ses réflexions pour faire des propositions de valorisation et de reconnaissance des compétences de chacun.

Pascaline PERSONNIER :
La construction d’un écosystème dans lequel chaque acteur met en place des actions pour faire vivre le collectif. UBFC est, via RITM-BFC, un acteur de cet écosystème, qui tient le rôle de porte d’entrée vers la reconnaissance pour les établissements d’enseignement supérieur. Le collectif BRAVO-BFC nous apporte un soutien et des outils dans l’acculturation des équipes pédagogiques à la reconnaissance et aux OpenBadges (notamment dans le cadre d’un partenariat mis en place avec le projet RITM’Hyc, bénéficiant d’un fond d’amorçage du MESRI dans le cadre du plan de relance)

9h00 : Politique de territoire :
Quelle place des pouvoirs publics et des prescripteurs dans un projet territorial de reconnaissance ?
L’open badge, un allié pour les entreprises ?

Nuage de mot élaboré par les participants de la table ronde
Conclusion table ronde 2021

11h00 : Réinvention de la VAE
REVA, la révolution de la reconnaissance des compétences ? (Serge RAVET)

Quelques vidéos pour mieux comprendre

[INTERVIEW] La matrice du Dôme #OpenBadges - Open Recognition
https://www.youtube.com/watch?v=Twwm-2MpYBQ
[INTERVIEW] Qu'est-ce que les Open Badges ? Open Recognition
https://www.youtube.com/watch?v=c3-Pj94NmLc
[TEASER] : À la découverte des Open Badges - Open Recognition
https://youtu.be/uXWov-JGtvs
[BOT TV] Édition spéciale #OpenBadges !  - Open Recognition
https://youtu.be/MOjwJADXMXw
9h00 : Politique de territoire
Quelle place des pouvoirs publics et des prescripteurs dans un projet territorial de reconnaissance ?
Lien vers le CR collaboratif
10h00 : Débat
L’open badge, un allié pour les entreprises ?
(recrutement, GRH, mobilités, gestion des compétences,… )
Lien vers le CR collaboratif
11h00 : Conférence
Réinvention de la VAE : REVA, la révolution de la reconnaissance des compétences ?
Lien vers le CR collaboratif