extrait du webinaire mensuel BRAVO-BFC de septembre 2023
Genèse du projet :
Dans sa mission de professionnalisation des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle, EmFor a proposé des temps d’acculturation aux open badges en proposant un webinaire d’initiation et près d’une dizaine d’ateliers de conception d’un badge sur l’ensemble du territoire de Bourgogne Franche-Comté.
En posture d’animateur et de participant, EmFor a joué le jeu de plusieurs cuisines à badge (atelier collectif de réalisation d’un premier open badge en atelier), ce qui a permis de construire une réflexion interne et une mise en place du projet Open badge EmFor.
EmFor a souhaité mettre en place son projet de badge sur sa mission de professionnalisation, en lien avec son programme d’accompagnement, pour :
– rendre visibles des parcours de professionnalisation
– badger des compétences et non des participations
– badger les effets occasionnés par les actions pour avoir des indicateurs de réussites
Quels sont les badges proposés ou en réflexion ?
Les badges proposés sont principalement des badges d’animation de communauté de pratique, il n’y a pas de lien avec des référentiels métiers, car c’est avant tout l’expérience et la mise en œuvre de pratique et de compétences qui préfigurent dans ce projet.
En développant son projet de reconnaissance de parcours d’expérience, EmFor souhaite expérimenter les méta-badges, par exemple celui de super accompagnateur qui serait nourri du badge « décodeur de l’environnement EFOP » et du badge « la singularité : une richesse à explorer ». Cette démarche tend à valoriser les parcours et à donner un cadre réflexif sur son analyse de pratique, ce qui permet une prise de conscience de son évolution.
Après la phase de conception des badges, EmFor les soumettra à la communauté pour communiquer et les promouvoir auprès des acteurs de l’emploi (professionnels de l’emploi de la formation et de l’orientation en Bourgogne-Franche-Comté), puis l’essaimage se fera avec l’usage et l’acculturation des badges proposés.
Les preuves sont principalement demandées en amont de la demande du badge pour renforcer l’aspect réflexif de la démarche de demande des bénéficiaires, par exemple, fournir un récit d’une situation de gestion de la singularité, en rapport avec le badge « la singularité : une richesse à explorer ».
Les métabadges EMFOR ont-ils vocation à intégrer des badges d’autres émetteurs pour « ouvrir » sur différents contextes d’obtention ?
Pour l’instant, la réflexion initiale était centrée sur les deux badges développés, mais il existe la perspective de mixer avec d’autres émetteurs de badges. Il faut créer l’écosystème et le réseau de confiance, acculturer les acteurs pour pouvoir trouver une culture commune de la reconnaissance.
Ouverture vers les entreprises ?
L’EmFor est plus proche des opérateurs de compétences (OPCO), certains de ces représentants étaient présents dans les ateliers organisés sur les territoires. Les OPCO peuvent être des relais auprès des entreprises pour acculturer celle-ci et accompagner des démarches volontaires.
La construction d’un territoire de reconnaissance en Bourgogne-Franche-Comté passe par une phase d’acculturation de tous les acteurs. EmFor et son vaste réseau, offre une opportunité importante de développement de l’écosystème BFC et participe activement l’essaimage de la culture de la reconnaissance ouverte en BFC.