Reconnaitre et valoriser les talents dans l’instruction en famille
Les objectifs :
Développer le lien social malgré le contexte d’apprentissage en famille et non en groupe classe.
Rapprocher l’instruction en famille (informelle) et les besoins d’alignement aux référentiels de l’EN (formels).
Contexte :
Un réseau de familles en IEF dans le 37 et le 86
- 5 familles impliquées dans l’animation du réseau
- Une majorité pratique le « unschooling »
Une inspection annuelle obligatoire
Organisée et instruite par l’IEN de l’académie de
référence pour vérifier la progression de l’enfant à partir du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
La problématique :
Comment rendre compte des apprentissages et plus globalement des talents des enfants révélés lors d’activités quotidiennes, le plus souvent informelles ?
La bibliothèque de badges
Co-création des badges sur OBF selon les besoins et activités des familles avec les enfants.
La demande de badge est intégrée dans la bibliothèque des badges accessibles sur smartphone ou ordinateur.
Le badge est attribué automatiquement après renseignement de la demande de badge, accompagné par un parent.
Tous les badges sont disponibles sur la galerie d’openbadgepassport.(émetteur TALIA-IEF)