Badgeons les JO 2024

« Les Jeux Olympiques c’est un évenement exceptionnel qui revient en France seulement tous les 100 ans… »

Gianluca Meregalli, responsable des projets de formation et de l’innovation pédagogique du Comité d’organisation des Jeux Paris 2024, résume bien l’ampleur de l’enjeu sur cette manifestation sportive universelle.
En chiffres, les JO2024 de Paris c’est :
47000 bénévoles
32 compétences référencées
– plus de 80 missions
– 4 semaines de sports
15 sites de compétition pour les Jeux Olympiques et 11 pour les Jeux Paralympiques
– 21 sports olympiques et 14 sports paralympiques

Durant les 3 jours de la conférence ePIC 2022 à Lille, Gianluca Meregalli a sollicité les experts présents pour animer une « badge clinic », un atelier réflexif, pour construire un projet de reconnaissance autour de la thématique du bénévolat au JO2024.

Comment écrire et construire l’héritage de Paris 2024 avant/pendant et surtout après l’été 2024 ?

Au-delà de la formation, les bénévoles vont vivre une expérience humaine, complexe et ils vont partager les valeurs transmises par le comité olympique auprès de tous les acteurs de l’événement (partenaires, entreprises, bénévoles, usagers…).
Le comité olympique souhaite garder une trace de la mise en oeuvre des compétences spécifiques (ex : gestion de flux de spectateurs) et les faire reconnaître par la communauté la plus élargie possible pour la transférabilité des compétences.
Cette expérience Paris 2024 est une occasion de transférer l’engagement bénévole et les compétences obtenues/développés pour les valoriser dans le monde professionnel.

Pourquoi ouvrir la reconnaissance sur Paris 2024 ?

Reconnaitre les compétences des bénévoles permet de consolider l’engagement bénévole et de faire prendre conscience de la valeur de cet engagement.
La formation est un facteur déclencheur, mais en rendant l’expérience visible, l’empoyeur reçoit une preuve de la transférabilité des compétences.
La valeur du badge va augmenter au sein de la communauté, car un open badge est dynamique, il peut être enrichi et endossé, c’est un outil agile de la reconnaissance ouverte propice au développement d’un écosystème de confiance au service de l’employabilité post-JO.

Pour conclure l’ambition du comité olympique, le succès sera effectif s’il y a 45 000 badges acceptés, reconnus par les communautés professionnelles et institutionnelles. La réussite, c’est que ce badge soit reconnu en forme d’héritage. Il a une valeur forte…

Affaire à suivre dans les prochains mois…